Le Leasing, comment ça marche?

Le leasing est une formule tout en un ou « full service »: vous confiez la gestion de votre véhicules à un spécialiste, votre partenaire de leasing. Celui-ci s’occupe non seulement du financement, mais il offre aussi une gamme complète de services (entretien, pneus, véhicule de remplacement, carburant, etc.). Le montant mensuel est fonction des services choisis, mais aussi de la durée du contrat – en général 3 ou 4 ans – et du nombre de kilomètres. Ainsi, vous répartissez les frais équitablement sur une longue période, et vous gardez votre budget voiture parfaitement sous contrôle.

Au quotidien, les spécialistes de LeasePlan vous aident à gérer votre parc automobile et à coordonner chaque étape allant de la commande et la livraison jusqu’à la restitution du véhicule en fin de contrat.

Comprendre le Leasing opérationnel et leasing financier

Vous souhaitez prendre une voiture de société en leasing. Dans ce cas, vous avez le choix entre le leasing opérationnel et le leasing financier. Attention, ces deux formules ne s’adressent qu’aux sociétés, aux indépendants ou aux titulaires de professions libérales, jamais à des particuliers. Une comparaison

Le leasing opérationnel

Un leasing opérationnel est en quelque sorte une formule « all-in » ou « full service » ; c’est de loin la formule de leasing la plus employée en matière de flottes de véhicules. La désignation est explicite : cette forme de leasing englobe non seulement la location de la voiture, mais aussi les services annexes. Pour un montant mensuel fixe, vous pouvez ajouter des services à l’offre « voiture », comme l’assurance, la taxe à l’immatriculation, la taxe de mise en circulation, l’entretien de la voiture et dans certains cas, une carte de carburant. L’entreprise peut ainsi établir clairement le budget par véhicule et risque moins de coûts inattendus.

Le montant mensuel est fonction des services choisis, mais aussi de la durée du contrat – en général, 3 ou 4 ans – et du nombre présupposé de kilomètres – respectivement 100.000 ou 120.000 km. Pendant la durée du contrat, l’entreprise de leasing vous tient au courant de la situation du parc automobile, et vous communique des avis.

Les avantages :

  • intéressant si vous parcourez beaucoup de kilomètres (env. 40.000 km par an) ;
  • contrôle budgétaire total – quasiment tous les frais variables peuvent être portés au budget à l’avance, ce qui empêche les mauvaises surprises.

Le leasing financier

À l’instar d’un leasing opérationnel, un leasing financier est une forme de location à long terme. Mais ici, vous financez seulement la location de la voiture pour une période donnée, pas les services. Généralement, l’intention est de racheter la voiture à un prix intéressant à l’issue du contrat de location. C’est ce que l’on appelle un « full-payout contract ». L’achat est possible à un prix très avantageux (3 à 5% du prix initial), et ne pourra jamais dépasser 15% du prix catalogue.
Les contrats de leasing financier s’étendent sur 2 à 5 ans, en fonction de la durée de vie économique de la voiture. Pour nombre de PME et d’indépendants, cela représente une excellente façon de travailler.

Les avantages:

  • pas de TVA à payer sur la valeur résiduelle du véhicule ;
  • valeur résiduelle du véhicule faible, ce qui vous permet de réaliser un bénéfice en fin de contrat.
English English French French